Hervé Bellamy.

Étudie la photographie à la SFP (Société Française de Photographie), dans le même temps, 1985, il commence à photographier le théâtre.

Il doit la poursuite de son travail sur le théâtre par la rencontre de Claude Bricage (il le rencontre lors d’un filage photo). Celui-ci le conforte dans son intuition que cette pratique n’est pas une solution pour produire une photographie satisfaisante et pour le théâtre et pour la photo. Ces années là sont marquées aussi par le bon accueil fait à ses travaux par Marion Scali ( Libération ) , et sa rencontre avec plusieurs metteurs en scène (Catherine Anne, Antoine Caubet, Hubert Colas, …) avec lesquels il collabore régulièrement. Il photographiera le travail de nombreux autres metteurs en scène (Patrice Chéreau, Didier-Georges Gabily, Alain Ollivier, Claude Régy, Bernard Sobel, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, …).

Effectue une série de reportages sur les grands chantiers étatique (Musée du Louvre, Bibliothèque de France, Muséum National d’Histoire Naturel… ) pour la  Mission Interministérielle des Grands Travaux de l’État  et Photographier La Ville – 1991/1992

Gère, pour Photographier La Ville, le fonds photographique de Claude Bricage, décédé en mars 1992. Il assure avec Jean-Luc Baillet, Jean Ardouin et Christian Caujolle la direction artistique de l’exposition Théâtre, paysages, hommage à Claude Bricage (Création au Festival d’Avignon 1993, puis tournée en France et en Europe).

Collaborateur artistique du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis sous la direction d’Alain Ollivier – 2002 / 2007. Il y réalise des reportages sur les travaux du théâtre, les créations, programmes, affiches, … . Il assure également la captation vidéo des créations du théâtre. Il réalise un film sur  Pelléas et Mélisande, mise en scène Alain Ollivier.

En 2010, il réalise la vidéo du spectacle Partage de Midi dans la mise en scène Antoine Caubet (Théâtre de l’Aquarium), puis réalise, toujours pour Antoine Caubet, le film du spectacle Finnegans Wake (Théâtre de l’Aquarium, 2012).

Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin ed.2012, François Rancillac lui commande la réalisation de la vidéo de Nager/Cueillir de Gilles Granouillet.

Son travail est régulièrement publié dans Libération, Théâtre/Public, … ainsi que dans de nombreux ouvrages traitant du théâtre.

herosfatigue